Tour du monde en solitaire : quel budget faut-il prévoir ?

Faire le tour du monde représente un coût plus ou moins conséquent. Ne pas prévoir une enveloppe suffisante est un risque qui peut mener vers des mésavantures. De ce fait, pour profiter pleinement de vos diverses expéditions, découvrez quel est le budget à prévoir pour un tour du monde en solitaire.

Pourquoi prévoir un budget pour ce type de voyage ?

Le budget nécessaire à un tour du monde varie beaucoup en fonction de la durée et des transports choisis. Un voyage autour du monde dure en général entre 6 et 12 mois, ce qui occasionne des frais importants. Les tarifs sont très variables selon les compagnies et les destinations. Les compagnies low-cost offrent des tarifs abordables. Il est aussi possible de profiter des avantages offerts par l’obtention de miles pour réduire le prix global.

Les moyens de transport mis à disposition sont multiples. C’est à vous de choisir entre vols commerciaux, trains, bateaux, l’autostop ou le couchsurfing pour parvenir à votre destination et ainsi payer votre voyage moins cher. Plus vous voyagez longtemps, plus le budget devra être revu en conséquence, car les tarifs changent au fil des destinations visitées. Créer son itinéraire personnel peut s’avérer complexe. Cela demande une bonne préparation pour choisir entre une variété d’options disponibles tout en faisant des économies.

Evidemment, qui dit tour du monde dit visa tourisme . Vous pouvez faire votre demande de visa en ligne pour gagner du temps.

Les coûts liés à la nourriture, aux activités et à l’assurance

Lors de l’organisation de votre voyage, il est primordial de prendre en compte la nourriture, les activités sportives et culturelles ainsi que l’assurance. En effet, ces derniers représentent un budget conséquent vis-à-vis du montant global du voyage. De même, n’oubliez pas de prévoir certaines dépenses réduites comme celles concernant votre bien-être ou des pièces pour votre appareil photo. Ces petites dépenses peuvent être gérées facilement sans impacter le budget voyage. De ce fait, elles devraient être prises en compte afin que vous puissiez passer des vacances sereines et surtout sécurisées.

Faire des économies pour un tour du monde en solitaire !

Le tour du monde est l’opportunité de vivre une aventure inoubliable, cependant il est important d’organiser à l’avance son budget et ses finances. Quelques conseils peuvent être utiles pour optimiser votre argent. Tout d’abord, trouver des emplois temporaires sur place peut permettre d’accroître votre rentabilité. En effet, il faudra parfois limiter les sorties nocturnes afin de ne pas se retrouver démuni pendant le voyage.

Planifiez votre itinéraire et n’emportez que le nécessaire pour ne pas dépenser inutilement et augmenter le rapport qualité/prix pendant votre expédition. Par ailleurs. partez à la recherche des spécificités locales. Elles offrent un gain très précieux puisqu’elles sont introuvables ailleurs et source de souvenirs inestimables. N’oubliez pas de prendre des photos à tout moment et retransmettre cette sensation que vous aura procuré votre tour du monde !

Conclusion

Partir pour un tour du monde comporte un certain investissement, mais cela ne doit pas vous empêcher de concrétiser votre rêve ! En effet, si vous planifiez soigneusement chaque étape et que vous êtes foncièrement organisé(e) et réactif(ve), il est tout à fait possible de le faire même avec un petit budget. Penser à prévoir selon vos goûts et besoins propres, comme les frais d’hébergement ou les vols pas chers pour voyager à travers le monde.