Balade à Saint-Germain-des-Prés.

En plein cœur de la capitale française et plus précisément dans le 6e arrondissement se trouve le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés. Ce dernier est un concentré de galeries d’art, de boutiques luxueuses, de monuments historiques et bien d’autres encore. Vous venez de poser vos valises dans ce quartier et souhaitez davantage le découvrir ? Voici les immanquables à admirer lors de votre balade dans le quartier Saint-Germain-des-Prés de Paris 6.

L’Eglise Saint-Germain-des-Prés et la place Saint-Germain

Depuis la sortie du métro, démarrez votre petite exploration de Saint-Germain-des-Prés en commençant par la majestueuse église du même nom. Il s’agit de l’abbaye la plus ancienne de Paris, car construite depuis l’an 543. Véritable vestige, elle a été témoin d’une multitude d’événements historiques de la ville. À l’intérieur de cette bâtisse, découvrez d’impressionnants tableaux et admirez le mélange de l’architecture romane et gothique.

Juste à quelques pas de l’église, retrouvez la place et le boulevard Saint-Germain. Au niveau de cette place, vous pouvez faire un tour ou simplement apprécier les cafés littéraires que sont les Deux Magots et le Café Flore. En effet, auparavant en ces lieux se regroupaient musiciens, écrivains (Boris Vian, Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir…) ou peintres (Pablo Picasso) en quête d’inspiration. Près de ces cafés, il y a la célèbre Brasserie Lipp classée au titre de monuments historiques.

Au cours de votre balade, n’oubliez pas de flâner le long du boulevard Saint-Germain, particulièrement si vous aimez faire du lèche-vitrine. En effet, sur ledit boulevard, ce sont de belles boutiques de mode que vous découvrirez.

Rue Bonaparte, École nationale supérieure des Beaux-Art et Maison Serge Gainsbourg

Après avoir flâné le long du boulevard, prenez la rue Bonaparte et découvrez tout le long des magasins d’antiquités, des immeubles anciens, des bijouteries comme celle de la vitrine historique de la Maison Arthus Bertrand qui reçoit d’ailleurs des commandes depuis son site internet https://fr.arthusbertrand.com/bijouteries/fr/paris-6 .

Au 14e de la rue Bonaparte, découvrez l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts qui dispose d’une impressionnante façade ornée de sculpture et de fresques. Dans cette école, réputée pour son enseignement, vous pouvez faire un tour à la cour Mûrier, le Palais des Etudes, la chapelle des Petits Augustins, la cour d’honneur et bien d’autres.

Des Beaux-Arts, prenez la rue Jacob, ensuite, sur votre droite, prenez celle des Saints-Pères. À votre gauche, au niveau de la rue Verneuil vous retrouverez la maison de l’artiste Serge Gainsbourg. Il s’agit d’une demeure dont la devanture est ornée de nombreux graffitis laissés par des fans. Sachez qu’en revenant à la rue Bonaparte, vous pouvez vous rendre au magnifique Jardin du luxembourg ou encore à la place Saint sulpice

La place de Fürstenberg, le musée Eugène Delacroix et la Monnaie de Paris

De la rue Bonaparte, vous pouvez reprendre la rue Jacob et prendre à votre droite pour admirer la place Fürstenberg, l’une des plus belles de Paris. Elle était auparavant la petite cour de l’ancienne abbaye. Cette placette est entourée par de sublimes paulownias et de magnifiques batisses. Retrouvez au premier étage de l’une de ces dernières le musée Eugène Delacroix. Si vous êtes un amoureux de la peinture, c’est un incontournable que vous ne devez certainement pas manquer.

Prenez maintenant les rues Jacques Callot et Guénégaud pour rejoindre le quai de Conti. Sur la gauche, découvrez la Monnaie de Paris. Son musée vous en apprendra davantage sur les procédés de fabrication de la monnaie, les matériaux utilisés, etc.

Institut de France, Pont des arts

Au 23e sur le quai de Conti, il y a l’Institut de France qui a en son sein cinq académies de renom, dont notamment l’Académie française qui a vu le jour en 1635. Vous désirez vous poser pour un moment de lecture ? Alors rendez-vous à la bibliothèque Mazarine qui est à ce jour la plus ancienne bibliothèque publique de la capitale française.

Juste en face de l’institut de France, vous verrez le célèbre pont des Arts, construit depuis 1800. Il permet notamment de rejoindre le musée du Louvre de l’autre part de la seine.